Une politique de rémunérations structurée doit passer par une réflexion protéiforme. Le salaire de base n’est qu’une composante de votre stratégie globale. La pyramide de Donnadieu identifie quatre éléments sur lesquels vous pouvez jouer pour construire et structurer votre politique.

Politique de rémunération : la rémunération directe

La rémunération directe (salaires, parts variables sur objectifs…) n’est que le premier élément de cette grille de lecture. S’intéresser uniquement au salaire et à la rémunération variable serait réducteur, quand d’autres leviers extrêmement puissants peuvent permettre aux dirigeants :

  • D’améliorer le climat social et la satisfaction des salariés ;
  • De rendre son entreprise attractive ;
  • D’imaginer des solutions innovantes pour optimiser la masse salariale tout en augmentant le pouvoir d’achat des salariés.
Les éléments périphériques et leur importance dans votre politique de rémunération
L’intéressement

Ce dispositif permet d’associer tous les salariés à la performance de l’entreprise. Non-obligatoire, il procure des avantages sociaux et fiscaux intéressants pour l’employeur comme pour les collaborateurs.

La participation

Rémunération périphérique découlant du Droit du travail, la participation est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Elle permet aux salariés d’être rétribués sur une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise. Le dispositif peut s’avérer également intéressant en termes sociaux et fiscaux.

Le Plan d’Epargne Entreprise

Proposer un PEE à ses salariés leur permet de constituer une épargne collective, sous la forme de portefeuille de valeurs mobilières. Indispensable en cas d’accord de participation existant, il peut constituer également un bel avantage pour les collaborateurs qui bénéficieront d’un système d’épargne rémunérateur.

L’actionnariat salarié

Moins courant, ce dispositif est néanmoins très apprécié par les salariés exerçant des fonctions-clés (cadres stratégiques et dirigeants), en proposant notamment des stock-options. Il s’agit d’un levier efficace de rétention des talents.

Politique de rémunération : les périphériques rapprochés

Cette notion recouvre en règle générale la catégorie des avantages en nature (véhicules ou logements de fonction), les frais de représentation ou remises produits qui peuvent améliorer le quotidien des collaborateurs. Les véhicules de fonction sont très fréquemment intégrés à la politique de rémunérations des fonctions dirigeantes et commerciales.

Optimiser sa politique de rémunération avec les périphériques éloignés
Mutuelle et prévoyance

Bien que ces dispositifs soient obligatoires dans de nombreux cas, il est toujours possible pour l’employeur d’améliorer le système existant avec, par exemple, une prise en charge plus élevée des cotisations.

CET

Épargner du temps pour financer un congé sans solde ou un départ anticipé peut s’avérer très avantageux pour les salariés. Le Compte Épargne Temps peut prévoir notamment des abonnements versés par l’employeur, ou la possibilité de monétiser les jours crédités au CET.

Vous constatez qu’il existe une palette de dispositifs à exploiter pour structurer ou améliorer votre politique de rémunérations. Le cabinet PEOPLE BASE CBM met ses experts à votre disposition pour auditer votre stratégie de rémunération et vous accompagner dans ses évolutions.

Nous contacter

Contactez nos équipes pour découvrir nos offres de conseil et d’accompagnement en politique de rémunération :

Nous contacter01 53 43 03 60