Comprendre l’apport d’un audit RH de l’organisation

Le terme audit peut faire peur aux managers et dirigeants d’entreprise. Pourtant, il ne s’agit pas de culpabiliser la direction, mais de constater les points forts et points faibles de l’organisation pour, par la suite, proposer et mettre en place des actions de correction et d’optimisation.

Un audit RH concerne l’ensemble des processus de la direction des ressources humaines : l’audit des rémunérations est notamment l’un des leviers les plus efficaces pour accroître la productivité et rationaliser la masse salariale. Cependant, un audit peut se concentrer sur le recrutement, la formation, le climat social, la conformité juridique, etc.

Nous vous proposons un point sur la méthodologie et la plus-value des audits RH, pour comprendre en quoi cette démarche constitue un levier d’efficience pour votre entreprise.

Les outils et méthodes d’audit RH
Analyse documentaire

Dans les organisations complexes ou peu structurées, un audit permet de faire un état des lieux des processus RH et de détecter les irritants, les non-conformités et actions prioritaires à mettre en place. Cette étape sera particulièrement utile pour l’audit des rémunérations ou pour un processus particulier (audit de recrutement ou formation).

Méthodologie quantitative d’audit RH

Utilisée fréquemment dans les audits de climat social ou managériaux, cette méthode consiste à rassembler une base de données conséquentes pour en extraire une analyse précise et chiffrée. Il est par exemple possible de procéder par un questionnaire transmis à l’ensemble des salariés ou de procéder par échantillonnage pour obtenir des statistiques approfondies.

Méthodologie qualitative

Pour poursuivre l’analyse, cette méthode consiste à réaliser des entretiens avec les personnes clé (managers, dirigeants, salariés) sur la base d’un échange individuel, grâce à une trame d’entretien indicative. Par exemple, pour un audit des rémunérations, la ligne dirigeante et le DRH seront sollicités afin d’examiner leurs pratiques opérationnelles (NAO, politique d’augmentations…).

Lorsqu’elles sont combinées, ces différentes méthodes permettent de partir des statistiques pour affiner les résultats par des exemples concrets, remontés par les salariés eux-mêmes.

La suite de l’audit RH : rapport et préconisations

Pierre angulaire et très attendue des commanditaires de l’audit, la phase de restitution comprend :

  • Le rapport détaillé, sous la forme d’un diagnostic qui identifie les points forts et les points faibles retenus ;
  • Le cas échéant, un rapport de conformité basé sur un référentiel ;
  • Les préconisations des auditeurs, qui sont experts du domaine.

L’utilité de l’audit apparaît donc comme évidente et chaque entreprise peut gagner à y recourir.

Les audits RH à forte valeur ajoutée

Global ou spécifique, chaque type d’audit RH apporte des solutions concrètes et sur-mesure.

Audit de conformité

Il vise à informer l’entreprise sur le respect de ses obligations légales. Sont notamment étudiés les contrats de travail, le respect de la Convention collective, les obligations en termes de Santé Sécurité ou les obligations relatives aux rémunérations.

Audit des rémunérations

Ce type d’audit est particulièrement utile dans deux cas :

  • Rationalisation financière et optimisation de la masse salariale ;
  • Mise en place d’une nouvelle politique de rémunération visant à fidéliser ses salariés et à attirer les candidats externes.

Il est important de souligner qu’un audit des rémunérations ne s’intéresse pas seulement aux salaires de base. Il prend en compte tous les éléments composant la rémunération des salariés (l’intéressement, audit des rémunérations variables…).

Audit des processus de développement RH

Sur la base d’indicateurs précis (durée moyenne d’un recrutement, turn-over, budget alloué à la formation…), l’audit permettra de dégager des gisements de productivité en termes financiers, mais également de détecter d’éventuels coûts cachés liés aux points faibles des processus.

Un audit RH est donc un véritable support au service du développement humain de l’entreprise. Vous avez tout intérêt à faire appel à un cabinet extérieur, rompu à la méthodologie. Le cabinet PEOPLE BASE CBM vous accompagne tout au long du processus et vous propose des plans d’actions adaptés à votre organisation.