Mieux que prévu, la croissance de l’économie française pourrait ainsi atteindre 5,75 % en 2021 (et 4 % en 2022 et 2 % en 2023). Si les résultats des groupes du CAC 40 battent des records, selon un baromètre récent, l’activité des PME dans certains secteurs, est aussi repassée au vert. Ces bonnes nouvelles et un possible regain d’inflation vont inévitablement attiser, dès la rentrée, les revendications salariales et plus largement, d’une hausse des rémunérations.

Compte tenu des incertitudes pour 2022 et 2023, le sujet des augmentations de salaires et des primes et autres bonus, doit être traité avec circonspection ; il serait en effet hasardeux de mettre en place des réponses pérennes au risque d’obérer l’avenir.

La mise en place d’un accord d’intéressement est sans aucun doute aujourd’hui, la réponse la plus pertinente à cette réflexion ; il va permettre également, de remettre dans l’entreprise, du collectif après une période de fort individualisme, dû au télétravail.

En effet l’intéressement est un dispositif collectif facultatif, qui permet d’associer les salariés de l’entreprise, à ses résultats et/ou ses performances. Il permet également, à l’entreprise de piloter la masse salariale qui constitue la partie la plus importante de la valeur ajoutée (La MS représente plus de 65 % de la VA dans les sociétés non financières).

Pour l’entreprise, les primes versées (au maximum, 20% de la masse salariale brute) sont déductibles des bases retenues pour l’IS/IR, elles ne sont pas soumises aux contributions sociales ni au forfait social (20%) pour les moins de 250 salariés. Pour le bénéficiaire, la prime individuelle versée (plafonnée aux ¾ du PASS, 30 852 € en 2021) est assujettie, uniquement à la CSG/CRDS et à l’IR sauf versement dans un plan d’épargne s’il en existe un dans l’entreprise.

Dans les entreprises (de 1 à 249 salariés), le chef d’entreprise (président, directeur général, gérant ou membre du directoire) peut également bénéficier s’il le souhaite, de l’intéressement.

Désormais les entreprises, quel que soit leur effectif, peuvent conclure des accords d’intéressement pour une durée comprise entre 1 et 3 ans. Cela va permettre de mettre en harmonie, politique de rémunération et intéressement.

 

Vous souhaitez auditez ou mettre en place un accord d’intéressement ?

Consultez-nous via le formulaire de contact présent sur le site : contactez- PEOPLE BASE CBM