La rémunération variable permet d’encourager des employés dans une entreprise. Elle permet également d’orienter leurs actions et d’adopter un meilleur comportement au travail, afin de produire la performance que l’employeur attend d’eux. La rémunération variable peut être assimilée à la part variable. En effet, la part variable fait partie du salaire et s’ajoute à la part fixe.

Les types de rémunération variable

Il existe plusieurs types de rémunération variable :

  • La prime qualité qu’on retrouve davantage dans les professions libérales. On se base sur la qualité de travail fourni par l’employé. Parmi les critères, vous avez le budget et le respect des délais.
  • La prime de classement. Ici, le montant versé est en fonction du classement de l’employé et des objectifs atteints par l’entreprise.
  • La prime discrétionnaire, dont le montant et la fréquence dépendent uniquement du bon vouloir de la direction.
  • La prime d’objectif. L’employé a un ou plusieurs objectifs à atteindre. Une fois qu’il est / sont atteints ou dépassés, il a droit à une prime.
  • Le commissionnement. Cette forme de rémunération variable est davantage utilisée par les commerciaux dans une entreprise. Il est à noter que le commissionnement peut faire partie de la part variable dans un salaire.
  • Les systèmes collectifs. C’est une sorte de part variable appréciée par les employés. Vu que tous bénéficient d’une partie du bénéfice produit par la société.
Quels sont les avantages de ce type de rémunération ?

Pour l’employeur, une rémunération variable est avantageuse. Elle permet aux collaborateurs d’être plus performants et plus motivés. Ce qui permet de donner de meilleurs résultats et de contribuer efficacement au développement de l’entreprise.
Pour l’employé, cela représente une manière de gagner davantage d’argent. Plus il est performant, plus il produit des résultats, plus ses revenus vont augmenter.

PEOPLE BASE CBM, l’expert dont vous avez besoin pour mettre en place une rémunération variable

Le cabinet français de conseil en rémunération, politique salariale et stratégie en ressources humaines, People Base CMB vous propose son expertise en rémunération variable. Les experts axent leur intervention en trois points :

  • Un audit et une analyse des dispositifs qui sont existants dans l’entreprise.
  • La mise sur pied d’un design complet des « Pay plans ». Il s’agit d’un ensemble de mécanismes de rémunération variable.
  • Le dernier point est une option. Le cabinet propose d’accompagner l’entreprise dans la conception et la diffusion des informations au personnel.

Il n’est pas exclu que PB CMB prenne en charge tout le processus de calcul et de contrôle de variable. Concernant la part variable, des logiciels peuvent être proposés pour assurer leur gestion : en savoir plus sur l’accompagnement dans les processus de calcul et de gestion des bonus et commissions.