Nous connaissons tous le benchmarking dans le domaine du marketing, dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Destinée dans ce contexte à l’observation des produits ou services d’un secteur d’activités pour en bâtir une stratégie d’entreprise, cette méthode d’analyse s’est étendue à l’ensemble de l’organisation de l’entreprise.

Son principe – effectuer une mesure par rapport à un point de référence – est incontestablement devenu une nécessité pour les entreprises dans la détermination des stratégies et des politiques de rémunération. Les anglo-saxons l’ont bien compris, qui le pratiquent depuis des années.

 

En quoi consistent les benchmarks des salaires ?

Ils permettent de confronter les pratiques de rétribution d’une organisation par rapport à ses concurrents (marché de référence). L’étude comparative porte sur tous les points jugés pertinents par rapport à la nature de l’entreprise ou à l’objectif particulier de ses dirigeants : secteur d’activité, situation géographique, éléments de rémunération, etc.

Généralement impulsés par les ressources humaines ou les relations sociales, les benchmarks sont menés par un prestataire extérieur. Celui-ci, cabinet de conseil en rémunération, est indépendant, neutre, connaît les marchés, maîtrise la méthodologie et les techniques de ces études comparatives.

 

Quel sont les objectifs d’un benchmark des salaires ?

Il est intéressant de prendre un angle de vue plus large et global pour définir le ou les objectifs que l’on souhaite atteindre ; plusieurs niveaux de besoin peuvent être couverts :

  • Construire des référentiels métiers/salaires intégrant à la fois des contraintes liées aux conventions collectives et/ou aux accords de branches, mais aussi l’ensemble des périphériques de rémunération selon les catégories de salariés, des pyramides d’âge/ancienneté, etc. ;
  • Déterminer et pérenniser une politique salariale qui permettra de répondre de façon cohérente aux négociations avec les partenaires sociaux en matière d’évolutions collective et individuelle, d’équité et d’égalité professionnelles ;
  • Définir des masses salariales prévisionnelles et en contenir les évolutions en maîtrisant les budgets ;
  • Recruter les bons candidats. Sous l’impulsion des évolutions technologiques, l’entreprise est en mutation permanente. La transformation des métiers, notamment pour s’adapter au numérique, a généré un marché pénurique dans bien des spécialités : seule une stratégie de rémunération séduisante attirera les meilleurs profils ;
  • Fidéliser les meilleurs collaborateurs en proposant une politique de rémunération évolutive.

 

Comment réalise-t-on un benchmark des salaires rapide et professionnel ?

Trois approches sont possibles :

  • Les enquêtes de rémunération « traditionnelles » :

Selon l’expression du besoin, généraliste ou au contraire ciblé, le cabinet de conseil en rémunération propose différents types d’enquêtes thématiques ou sectorielles ;

  • Les benchmarks sur mesure :

L’étude peut être menée spécifiquement sur un collaborateur, un service, un département ou la société entière ;

  • Les benchmarks en ligne :

Proposé dans le portail WAAGE PRO (solution de gestion et de pilotage des rémunérations, d’enquêtes et de benchmarks des salaires) le module de benchmarks des rémunérations est le seul outil professionnel du marché permettant aux entreprises de réaliser rapidement les études comparatives de leurs collaborateurs, en remplaçant avantageusement les enquêtes de rémunération traditionnelles, plus difficiles à mettre en œuvre.