PEOPLE BASE CBM, spécialiste du conseil en rémunération et politique salariale, a réalisé dans le courant du mois de mai 2021, la cinquième édition de son baromètre de la rémunération variable en France.

L’objectif de ce baromètre, est de proposer un état des lieux le plus complet possible, des pratiques des entreprises en termes de bonus, primes, commissions et autres dispositifs d’intéressement en France :

Quelles sont les pratiques générales en termes de rémunération variable ? Quelles catégories de collaborateurs sont concernées ? A quels niveaux et de quelle manière sont calculés les bonus ? Quelles sont les tendances du marché ? Etc.

L’idée avec ce baromètre n’est pas tant de proposer une étude qui pourra servir de référence pour comparer les pratiques internes de chaque entreprise à celles du marché (benchmark) que d’inciter les directions des ressources humaines à entamer des réflexions sur leur politique de rémunération et à mettre en œuvre différents chantiers d’évolution / adaptation de leur politique salariale.

Extraits
Méthodologie de l’enquête

Cette enquête, réservée aux professionnels des ressources humaines et aux dirigeants d’entreprise, a été réalisée entre dans le courant du mois de mai 2021. Elle a porté sur l’ensemble du territoire national, tous secteurs d’activités et toutes tailles d’entreprises. Le panel de référence a été composé de 282 entreprises représentant un effectif global de plus de 663 000 salariés et moyen de 2 351 salariés.

Le questionnaire servant de support à cette enquête, composé de 96 questions et déployé par voie électronique, a été élaboré par les consultants de PEOPLE BASE CBM afin de rendre compte des pratiques actuelles en termes de rémunération variable.

La rémunération variable dans les entreprises

Proportion moyenne de salariés qui bénéficient d’un ou de plusieurs dispositifs de rémunération variable directe (primes, bonus ou commissions)

Proportion de salariés qui bénéficient d’un ou de plusieurs dispositifs de rémunération variable directe

 

Populations concernées par un dispositif de rémunération variable directe (primes, bonus, commissions)

Populations concernées par un dispositif de rémunération variable directe

 

Proportion moyenne de la part variable directe * dans le package global de rémunération

Proportion moyenne de la part variable directe dans le package de rémunération

 

Part moyenne dans le package global de rémunération :

Part moyenne du variable dans la rémunération totale

Il s’agit de la part variable directe (primes, bonus et commissions exclusivement) moyenne dans le « package global de rémunération » (tous collaborateurs).

En général (tous types et tailles d’entreprises) et en moyenne, la part variable directe représente de 0 à 5 % du package global de rémunération pour les employés ; de 5 % 15 % pour les cadres intermédiaires, de 15 à 30 % pour les cadres supérieurs et de 20 à 40 % pour les cadres dirigeants.

Pour mémoire, la part variable directe (primes, bonus et commissions exclusivement) moyenne dans le « package global de rémunération » (tous collaborateurs), ressortait à 15,6 % dans la précédente enquête.

Ce chiffre semble confirmer la tendance observée depuis au moins 10 ans ; celle de l’individualisation et de l’augmentation de la part variable dans le package global de rémunération des collaborateurs

 

… Vous souhaitez obtenir tous les résultats de ce cinquième baromètre ?

Pour obtenir le rapport complet (document au format .pdf de 62 pages au tarif de 250 euros H.T.), merci de nous contacter directement au 01 53 43 03 60 ou d’utiliser le formulaire de contact présent sur le site.

 

Nous contacter01 53 43 03 60