Michelin – Stellantis / PSA : un sujet qui fait parler et qui engage des réflexions.
- 2 entreprises du CAC 40 font la une des journaux depuis quelques temps à propos des rémunérations. La première, Michelin, qui vient de s’engager à verser « un salaire décent » à tous ses salariés dans le monde et la deuxième, Stellantis, qui a octroyé une rémunération peu ordinaire à son Directeur Général, au regard des pratiques européennes. Ces deux annonces se rejoignent car elles rentrent dans le champ de la communication, positive pour Michelin et sans doute un peu moins pour Stellantis.
- Certes, ce sont des sujets différents mais qui posent néanmoins quelques questions au regard de l’équité et de la philosophie des actionnaires qui, in fine, décident sur ces questions. Dans une économie « libérale » qui est prédominante dans le monde occidental, les actionnaires décident de la rémunération des dirigeants en s’appuyant sur des indicateurs de performance qui calculent mathématiquement les rémunérations à verser. Cette logique contractuelle n’est donc pas opposable dans un système démocratique qui est régi par le droit.
- Les tableaux et graphes ci-dessous montrent une analyse comparée de l’évolution de quelques indicateurs, entre 2014 et 2024 pour ces deux entreprises. Pour Michelin, des évolutions plus qu’honorables et pour Stellantis / PSA des évolutions exceptionnelles.
La question qui se pose naturellement est celle de l’équité entre les rémunérations. Dans le premier cas, la rémunération du CEO représente, en 2024, 84 ans de rémunération moyenne des salariés et dans le deuxième cas, elle atteint 634 ans (pour une moyenne d’environ 140 ans et une médiane d’environ 90 ans dans le CAC 40).
Cet indicateur doit-il être pris en compte par les actionnaires ou bien n’a-t-il aucune importance ? Jusqu’à quel point doit-on rémunérer la performance d’un CEO, donc d’un individu en comparaison des milliers de collaborateurs qui composent une entreprise ?
Pour information, en 2022, le ratio d’équité moyen, pour les sociétés du CAC 40, était de 142 et et le niveau médian s’élevait à 98.
Évolution de quelques indicateurs entre 2014 et 2024
Michelin
Stellantis / PSA
Remarque : Le salaire moyen est calculé sur l’ensemble des salariés dans le monde, par conséquent, le ratio d’équité est également calculé au niveau mondial.
Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de conseil en rémunération des dirigeants ?
Si ces sujets vous intéressent et que vous souhaitez y réfléchir, les associés du cabinet de conseil People Base CBM sont à votre disposition pour échanger avec vous :
Vous pouvez également :
Découvrir nos activités de conseil en rémunération des dirigeants
Vous souhaitez consulter les résultats de l’enquête de rémunération 2022 des dirigeants du CAC 40 ?
Résultats de l’enquête de rémunération 2022 des dirigeants du CAC 40
Par ailleurs, nous apporterons de plus amples informations d’ici le mois juin avec la publication de notre enquête sur la rémunération 2023 des Dirigeants du CAC 40 !