Conseil stratégique en gestion des ressources humaines
  PAGE D'ACCUEIL DU SITE
  SOLUTIONS POUR VOTRE BSI
  COMMENT REALISER VOTRE BSI
  VOTRE COMMUNICATION SOCIALE
  TELECHARGER LA PLAQUETTE BSI
  INFORMATIONS & CONTACTS
evaluation et calcul de salaire evaluation et calcul de salaire Conseil stratégique en gestion de ressources humaines
Conseil en salaire et remuneration
<strong>evaluation,salaires, conseil en rémunération</strong>
 

Bilan social individuel


|

 

 

1.  Qu'est ce qu'un bilan social individuel ?

Un bilan social individuel (ou BSI), est un document de communication sociale qui est remis individuellement à chaque collaborateur d'une société afin de lui présenter de manière simple et pédagogique sa rémunération ainsi que tous les avantages sociaux dont il bénéficie.

Un bilan social individuel est un document facultatif qui peut prendre plusieurs formes : brochure, livret, clé USB, CD ROM, fichier au format électronique, page web,...

 

Bilan social individuualisé

 

Comme son nom l'indique, un bilan social individuel regroupe des informations "sociales", propres à chaque salarié, tels que la rémunération, les avantages directs et indirects ainsi que les niveaux de couverture sociale, les engagements retraites, etc.

Initié le plus souvent par la direction des ressources humaines, la direction des relations sociales ou la direction des rémunérations, la réalisation d'un bilan social individuel est presque toujours confiée à un prestataire extérieur qui en maîtrise tous les aspects.

 

 

2.  Pour quelles raisons fait-on réaliser un bilan social individuel ?

Réaliser un bilan social individuel contribue à améliorer la fidélité et l'engagement de ses collaborateurs et donc de réduire sensiblement les coûts "cachés" (recrutement, formation, indemnités, perte de savoir faire, etc.).

Un bilan social individuel permet en effet de mettre à jour des avantages "sociaux" rarement valorisés et souvent incompris des salariés. Quel est en effet l'intérêt pour une entreprise de proposer des couvertures sociales importantes (mutuelle, prévoyance,...), un intéressement, un PEE ou encore un PERCO si ces avantages ne constituent pas aux yeux des salariés des éléments de rétribution ?

Un bilan social individuel est la traduction la plus simple, la plus concrète et la plus efficace de la politique de rétribution globale proposée par l'entreprise.

 

 

3.  Quels sont les objectifs et finalités d'un bilan social individuel ?

Un bilan social individuel est un outil de communication sociale qui procure de nombreux avantages :

Il permet de diffuser et clarifier la politique de rémunération auprès des salariés et donc de développer l'engagement et la motivation de ces derniers (car presque toutes les enquêtes montrent que l'insatisfaction exprimée par les salariés au sujet des rémunérations provient d'une méconnaissance du montant et des formes de leur rétribution globale !). Un bilan social individuel est aussi un acte de management qui permet souvent de résoudre de nombreux problèmes (liés justement à cet écart de perception).

Une présentation soignée, agrémentée de nombreux tableaux et graphiques permettent d'obtenir un bilan social individuel lisible et compréhensible par tous (ce qui le distingue en ce sens d'une fiche de paie ! ). Cela permet au salarié d'avoir une vision globale et concrète des éléments de rétribution proposés par sa société.

Un bilan social individuel donne aussi à l'entreprise, la possibilité de faire connaître, de mettre en avant et de valoriser les différents aspects de sa politique sociale (ce qui est d'autant plus intéressant lorsque celle-ci est riche est variée).

 

 

4.  Nature des informations contenues dans un bilan social individualisé

Un bilan social individuel regroupe des nombreuses informations à " caractère social " et plus particulièrement, les éléments relatifs aux rémunérations et  avantages sociaux dont bénéficie ou peut bénéficier le salarié. Il s'agit donc d'une communication individualisée qui reprend les éléments clés de la rétribution de chaque collaborateur, à savoir la rémunération fixe, les éléments de variables directs ou indirects mais aussi les périphériques proches ou éloignés (tels que l'intéressement, la participation, etc.).

Un bilan social individuel ou BSI peut également contenir des explications sur le plan de stock options, sur le plan de distribution d'actions ou sur la prévoyance, la mutuelle, mais aussi sur les engagements retraites, etc.

 

Bilan social individuel                          Bilan social individuel 

 

Avec un bilan social individuel , vous communiquez sur votre politique de rétribution globale; mais pas seulement ! En effet il n'est pas rare de voir apparaître dans une bilan social individuel des éléments relatifs au développement professionnel de chaque collaborateurs (gestion des carrière, formation, etc.) ou des informations relatives à l'environnement de travail (temps de travail, culture d'entreprise, projets et engagements internes, etc.). Un bilan social individuel est un véritable outil de communication sociale performant et accessible.

 

 

5.  La réalisation de votre bilan social individualisé.

PEOPLE BASE CBM, cabinet de conseil en stratégie de rémunération et politique salariale, réalise depuis plus de dix ans, des bilans sociaux individualisés, pour le compte de nombreuses organisations.

Nous apportons à nos clients, un vrai savoir-faire, une solide expérience et des avantages produits uniques afin de leur garantir des documents fiables, capables de refléter la complexité de leur politique de rémunération et en accord avec leurs enjeux sociaux et leur communication interne.

Nous réalisons un bilan social individuel « sur mesure » (graphismes, mises en page et variables, totalement personnalisés) pour toutes les sociétés qui souhaitent valoriser fidèlement leur politique de rémunération et s’adresser de manière unique à chaque collaborateur, ou un bilan social individuel « clés en main » (sur la base de maquettes prédéfinies et de variables standardisées), pour les entreprises de petites tailles avec des budgets resserrés.

Un bilan social individuel peut être sur « support papier » (livrets, brochures, dépliants) et sur « support électronique » (site web dédié ou fichier électronique de type PDF).

 

 

PEOPLE BASE CBM réalise votre bilan social individuel en prenant en charge l'ensemble des phases du projet ; de la conception (ce l'on met et l'on ne met pas), de la collecte des informations, du retraitement de ces dernières, à la production du BSI en terminant par l'accompagnement des managers à la remise de ce bilan social individualisé.

 

Plus d'informations sur la réalisation de votre Bilan social individuel

 

 

6.  Plus d'informations et plaquette sur le bilan social individuel

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation de votre bilan social individuel, sur la façon de la réaliser ou encore sur le détail de nos prestations; nous vous invitons à télécharger la brochure ou à cliquer sur un des liens suivants :

 

 

Se rendre sur le site dédié : www.communication-sociale.fr

 

 

7.  Demande de devis ou d'information sur le bilan social individuel

Pour en savoir plus sur la réalisation de votre prochain bilan social individuel (méthodologie, devis,...), contactez-nous directement au numéro indiqué ci-dessous ou en cliquant sur le lien suivant : Nous contacter

 

 

PEOPLE BASE CBM

218 Boulevard Saint Germain 75007 Paris

01 53 43 03 60

contacts@people-base-cbm.com

 

 

 

Retour bilan social individuel

Revenir à la page d’accueil

 

 


PEOPLE BASE CBM - CONSEIL STRATEGIQUE RH EN REMUNERATION & POLITIQUE SALARIALE