Conseil stratégique en gestion des ressources humaines
  PAGE D'ACCUEIL DU SITE
  QUI SOMMES NOUS ?
  DOMAINES D'INTERVENTIONS
  NOS MISSIONS DE CONSEIL
  NOS SOLUTIONS LOGICIELLES
  NOS ETUDES DE REMUNERATION
  NOTRE PORTAIL CBM VALUE
  TROUVER UNE REPONSE EN 2 CLICS
  NOUS REJOINDRE
  INFORMATIONS & CONTACTS
  DEVIS & TARIFS
evaluation et calcul de salaire evaluation et calcul de salaire Conseil stratégique en gestion de ressources humaines
Conseil en salaire et remuneration
<strong>evaluation,salaires, conseil en rémunération</strong>
 

La rémunération variable

|

 

PEOPLE BASE CBM est un cabinet de conseil en ressources humaines indépendant spécialisé sur toutes les problématiques relatives aux rémunérations et à la politique salariale des entreprises. Parmi nos domaines de compétences : l'audit, la mise en place et / ou l'optimisation des dispositifs de rémunération variable.

 

1.  La rémunération variable

Tentons de donner une courte définition de la rémunération variable :

" La rémunération variable d'un individu, qui représente tout ou partie de sa rémunération globale, est constituée d'un ou de plusieurs éléments ou dispositifs de rémunération, dont la valeur (le montant)évolue en fonction de l'atteinte d'objectifs (individuels et / ou collectifs) ".

Cette définition de "rémunération variable" appelle plusieurs commentaires :

- Tout d'abord que l'ensemble des dispositifs qui composent la rémunération variable d'un individu peuvent représenter "tout ou partie de la rémunération globale". En effet, certains individus (à statut spécifique) ont une rémunération 100% variable (agents commerciaux par exemple) alors que d'autres n'ont aucun dispositif de rémunération variable (dans ce cas on parle uniquement de salaire de base fixe).

- Ensuite qu'il existe une infinité de dispositifs de rémunération variable, dont la nature varie en fonction du périmètre retenu pour les objectifs (rémunération variable sur objectifs individuels, rémunération variable sur objectif collectif, rémunération variable mixe), la nature des critères ou des objectifs (objectifs quantitatifs : chiffre d'affaires, quantités, ...; objectifs qualitatifs : satisfaction clients, respect des normes et procédures, management, comportement, ...; objectifs mixes) et de la "distance" entre l'action d'un individu (l'influence directe de son travail, de ses actions) et sa rémunération variable (on distingue principalement la rémunération variable directe : bonus, primes, commissions et la rémunération variable indirecte : intéressement, participation, ...).

En tout état de cause, il est important d'avoir à l'esprit qu'une rémunération variable est par définition VARIABLE (c'est à dire dont le montant évolue en fonction des périodes de calculs). Cela signifie qu'on ne peut considérer comme rémunération variable des dispositifs tels que les primes d'ancienneté (même si elles portent le nom de primes, leur montant est souvent déterminé par l'application d'une convention collective, à taux fixe ...).

 

 

2.  L'intérêt d'une bonne politique de rémunération variable

La mise en place ou l’optimisation d’une bonne politique de rémunération variable est un choix stratégique au service de la compétitivité globale des entreprises. Elle permet à ces dernières d'augmenter leur capacité à se développer et à améliorer leur rentabilité. En effet, une bonne politique de rémunération variable permet d'attirer, retenir, fidéliser et surtout motiver les collaborateurs (engagements, développements, ...). Cela concerne évidemment et en premier lieu les forces commerciales ou les services de production mais les fonctions "support" (marketing, finance, informatiques, ...) sont également concernées.

Notre cabinet de conseil RH aide les entreprises, de manière simple et concrète, à utiliser et exploiter de manière optimale les leviers obtenus par la mise en place d’une politique de rémunération variable efficace : économies et réduction des coûts, fidélisation des employés, motivation collective, efficacité de la « dépense » salariale, partage des valeurs, recherche d’avantages concurrentiels, etc.

En savoir plus sur la stratégie de rémunération variable

 

 

3.  Audit et optimisation de la politique de rémunération variable (processus)

Avant de mettre en place ou d'optimiser concrètement la politique de rémunération variable actuellement en vigueur au sein d'une entreprise (ou au sein d'un service en particulier - souvent la direction commerciale ou la production !), nous réalisons un audit détaillé des pratiques existantes.

Cet audit, qui dure en général de quelques jours à plusieurs semaines, consiste à faire un "état des lieux" précis et à dresser une cartographie détaillées des systèmes de rémunération rémunération variable (appelés également "Paie Plans"). Il s'agit dans ce cas de déterminer le nombre de système de primes, bonus, commissions utilisés, de lister les critères retenus, les taux, les périodicités des calculs et de versements, etc.

 

Après avoir audité la politique de rémunération variable de l'entreprise (ou du service concerné) et identifié les « zones de risques », les biais, les incohérences ou insuffisances de ce ou ces "Paie Plans"; nous accompagnons la direction des ressources humaines et la direction générale dans la mise en place progressive et concrète d'une nouvelle politique de rémunération variable plus efficace, plus pertinente et qui soit en phase avec la stratégie de l'entreprise (augmentation des ventes, diminution du turnover, amélioration de l'implication, augmentation des ventes, fidélisation des collaborateurs, amélioration de l'attractivité ou contrôle de la masse salariale, etc.).

 

Les consultants du cabinet s'appuient sur une méthodologie stricte et éprouvée ainsi que des outils professionnels (base de données de rémunérations, guide des best-practice, logiciels de simulations, etc.) afin de fournir des conseils sur mesure et produire des "livrables" précis, fiables et de qualité (simulations, tableaux de bord, Paie Plan, etc.).

Ainsi, notre société de conseil en rémunération (qui possède de nombreuses références, de la PME/PMI aux groupes du CAC40) accompagne la direction des ressources humaines et à la direction générale des entreprises dans la recherche d'efficacité et de performance, en réalisant des missions de conseil en rémunération en politique de rémunération variable sur mesure.

Revenir à la page conseil en rémunération stratégique

 

 

4.  Méthodologie pour nos missions de conseil en rémunération variable

Nos missions de conseil en ressources humaines, sont réalisées par des consultants expérimentés, dans un cadre méthodologique strict et éprouvé. Ces missions donnent lieu à l'établissement d'un cahier des charges et d'une facturation forfaitaire définis à l'avance.

Nous apportons une grande écoute ainsi que forte disponibilité pour vous apporter un service "sur mesure" et de qualité. Bien évidemment, avant toute prestation de conseil en rémunération variable, nous vous accompagnons et vous assistons dans votre réflexion pour vous proposer la prestation la plus adaptée (à votre structure et votre budget) et qui servira le mieux votre stratégie.

 

 

5.  Devis ou informations sur nos missions de conseil en rémunération variable

Pour toute demande d’information relative à nos prestations d'accompagnement et de conseil en politique de rémunération variable, au contenu de nos missions ou à la réalisation d’un devis, nous vous invitons à remplir le questionnaire suivant :

 

Civilité * :
Nom * :
Titre / fonction   :
Société   :
Adresse * :
Téléphone * :
Télécopie   :
Email * :
Message * :

Catégorie de message * :






 

 

 

 

Retour portail RH CBM Value

Retour à la page conseil en rémunération

 

 

 

  PEOPLE BASE CBM - CONSEIL STRATEGIQUE RH EN REMUNERATION & POLITIQUE SALARIALE