Conseil stratégique en gestion des ressources humaines
  QUI SOMMES NOUS ?
  NOS MISSIONS DE CONSEIL
  NOS SOLUTIONS LOGICIELLES
  NOS ETUDES DE REMUNERATION
  INFORMATIONS & CONTACTS
  WWW.CLASSIFICATION-EMPLOIS.COM
  TELECHARGER LA PLAQUETTE
  MENU GENERAL DU SITE

 

evaluation et calcul de salaire evaluation et calcul de salaire Conseil stratégique en gestion de ressources humaines
Conseil en salaire et remuneration
<strong>evaluation,salaires, conseil en rémunération</strong>
 

Classification des emplois, système de pesée des postes et grilles de rémunérations


|

 

 

 

1.  Classification, système de pesée et grilles de rémunérations : préambule

Initiée, mise en place et gérée par les ressources humaines, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est un des moyens de mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise et de son adaptation à son environnement et à son univers concurrentiel.

Avant de parvenir à bâtir et mettre en œuvre une GPEC utile et efficace (avec l'aide ou non d'un cabinet de conseil externe), toute entreprise se doit de commencer par la construction de fondations solides, à savoir l'élaboration d'une cartographie des emplois et des compétences, une classification des emplois et fonctions repères et la création d'un système de pesée des postes qui lui est propre.

Une fois ces travaux réalisés, c'est à dire une fois les fondations posées, il deviendra beaucoup plus facile pour l'entreprise de mettre en œuvre et suivre de manière objective la GPEC et de traiter de nombreux problèmes tels que celui de la mobilité interne, du recrutement, de la gestion des rémunérations (politique salariale) ou encore celui du traitement de l'équité professionnelle ...

 

 

2.  Classification, système de pesée et grilles de rémunérations avec PB CBM

Notre cabinet de conseil en rémunérations et politique salariale a développé une expertise toute particulière dans l'aide à la construction de ces fondations. Nos compétences et notre savoir-faire nous permettent en effet, d'intervenir de manière concrète et opérationnelle à toutes les étapes de la GEC (gestion des emplois et des compétences) et plus spécifiquement au travers de missions de définition de nomenclature des emplois repères, de cartographie, classification des emplois et hiérarchisation des emplois et d'élaboration et de mise en œuvre de systèmes de pesée des postes.

PEOPLE BASE CBM est aujourd'hui un acteur de référence sur le marché du conseil en politique salariale en organisation RH. Nous réalisons des missions de conseil sur mesure, concrètes et opérationnelles et proposons des solutions logicielles professionnelles qui visent à améliorer l’efficacité organisationnelle des entreprises et à favoriser leur adaptation à leur environnement.

 

 

3.  Missions de nomenclature, cartographie et classification des emplois

Après avoir effectué un audit des filières et métiers existants au sein de l'entreprise, nous rédigeons pour chaque fonction une définition (ou fiche de poste) afin d'établir une première nomenclature des fonctions repères de l'entreprise. Ce travail de rédaction permet d’établir une liste exhaustive des emplois repères et de positionner chaque fonction dans l'organigramme.

Ensuite, nous identifions avec l'entreprise les critères qui permettront de créer un système de pesée des postes sur mesure et d'établir la classification des emplois et des fonctions. Ainsi, l'élaboration d'un système de cotation de postes (ou pesées de postes - cf. chapitres suivants) permet de regrouper et comparer les individus; au sein d’une même fonction entre fonctions et entre filières d'emplois.

Une fois le système de cotation créé et la classification des emplois réalisée, il devient très facile d'élaborer simplement et rapidement une ou plusieurs  grilles de rémunérations au sein de l'entreprise.

Enfin, nous menons une analyse détaillées des rémunérations sur l'ensemble des métiers afin d'identifier les points forts et les points faibles, les facteurs de risques et repérer les améliorations / corrections à apporter au nouveau système.

 

 

4.  L'élaboration d'un système de pesée des postes ou "méthode de pesée"

Dans le cadre de nos missions de GEC, nous élaborons pour chaque entreprise, un système de pesée des postes spécifique et entièrement sur mesure. Ce système de pesée des postes a pour finalité de réaliser une classification des emplois et positionner précisément chaque collaborateur dans la cartographie générale des emplois établie précédemment.

Au final, l’entreprise est à même de déterminer facilement sa propre grille de salaires (pour chaque emploi ou famille d’emplois) et de planifier et gérer les évolutions professionnelles et salariales de l’ensemble de ses collaborateurs.

Le « système de pesée des postes » (ou méthode de pesée des postes) que nous proposons, permet d’obtenir un positionnement fonctionnel (classification des emplois) et salarial pour chaque individu en fonction de nombreux critères (qui font pour chacun d’entre eux l’objet d’une pondération). Cela concerne notamment l'âge, l'expérience, la taille et l'étendue de l'activité de l'entreprise, les responsabilités dans le poste, la localisation, l'actionnariat, etc.

Nous tenons compte également des contraintes imposées par chaque convention collective ou chaque branche d’activité concernée :

 

- Etape 1 : Compréhension de l’organisation,

- Etape 2 : Définition des grandes filières d’emplois,

- Etape 3 : Définition des fonctions repères,

- Etape 4 : Définition du système de pesée des postes :

 

 

  • Définition de la liste des facteurs et critères les plus importants pour la société,

  • Pour chaque critère retenu, définition des valeurs possibles,

  • Pour chaque valeur retenue, définition des points à attribuer,

  • Après diverses simulations, affectation de coefficients de pondération pour chaque critère,

  • Définition de la formule de calculs, applicable à tous les individus de l’organisation et élaboration du tableau des scores de classes,

  • Classification des emplois,

 

- Etape 5 : Elaboration des états après une pesée des postes (classification des emplois).

 

  

 

 

Pour réaliser ou mettre en place un processus de pesée des postes et de classification des emplois, nous pouvons vous proposer :

- De réaliser l’ensemble de ces travaux sous la forme d’une mission de conseil :

Dans ce cas, nous prenons tout en charge, de l’aide à la définition du cahier des charges jusqu’à la remise du rapport final et l’accompagnement aux changements. Nous nous occupons de la définition des fonctions repères, de la cartographie des emplois, de l'élaboration d'un système de pesée des postes spécifique et sur mesure (choix des critères, définitions des valeurs, des pondérations, de la méthode de calculs, etc.) et de la production de tous les états.

 

- De mettre à disposition un progiciel dédié, incluant le développement de fonctionnalités spécifiques :

Notre cabinet a développé un progiciel dédié à la Gestion des Emplois et des Compétences et plus particulièrement à l'élaboration d'un système de pesée des postes. Ce progiciel, développé en langage web, permet de gérer en toute simplicité, des fonctions repères, la nomenclature des emplois, l'élaboration d'une formule de pesée des postes, la consultation d'états, la création de grille de rémunérations.

Deux modes sont possibles : l’acquisition d’une licence (installation de la solution sur l'un de vos serveurs) ou la location en mode SAAS.

Voir nos différentes solutions pour réaliser votre pesée des GEC / postes

 

 

5.  Grilles de rémunérations après une classification des emplois

Une fois le travail de cartographie / nomenclature effectué, le système de pesée des postes créé (critères, pondérations et méthode de calculs adaptés à l’entreprise) et la classification des emplois réalisée, nous menons une première analyse des rémunérations (interne et externe) pour chaque fonction / collaborateur afin d'identifier les facteurs de risques (déséquilibres, incohérences, …) et repérer les améliorations à apporter.

Ensuite nous définissons simplement et rapidement une grille de rémunérations (par valeurs ou points) valable pour l'ensemble de l'entreprise. Il s'agit d'une étape nécessaire avant de réfléchir à la mise en place d’une politique de rémunération efficace et performante, de préparer les évolutions structurelles futures grâce à la mise en place de plans de formations, d’adaptation, d’investissements ou de recrutements.

 

 

6.  Demande de devis ou d'information sur nos missions de conseil

Pour toute demande d’information relative à nos prestations, au contenu de nos missions, nous vous invitons à remplir le questionnaire suivant :

 

Civilité * :
Nom * :
Titre / fonction   :
Société   :
Adresse * :
Téléphone * :
Télécopie   :
Email * :
Message * :

Catégorie de message * :






 

 

Retour à la page d'accueil

Retour à la page d'accueil

 

 





PEOPLE BASE CBM - CONSEIL STRATEGIQUE RH EN REMUNERATION & POLITIQUE SALARIALE