Accueil
Conseil stratégique en gestion des ressources humaines
  QUI SOMMES NOUS ?
  DEVIS & TARIFS
  LISTE DES FONCTIONS
  GLOSSAIRE
  PLAN D'ACCES
  RECHERCHE



evaluation et calcul de salaire evaluation et calcul de salaire Conseil stratégique en gestion de ressources humaines
Conseil en salaire et remuneration
<strong>evaluation,salaires, conseil en rémunération</strong>
 

Foire Aux Questions (F.A.Q.)


 

Pour vous aider dans la configuration, l'utilisation et la compréhension de notre portail RH, nous mettons à votre disposition une liste des questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs de CBM Value.

 

Liste des questions fréquemment posées

 

1°) Quelle est la provenance des données qui composent votre base ? Voir la réponse
2°) Combien suivez-vous de fonctions ? Voir la réponse
3°) Quand les données de la base sont-elles actualisées ? Voir la réponse
4°) Qu'en est-il du respect de la confidentialité des données ? Voir la réponse
5°) Combien de critères sont pris en compte pour chaque entrée ? Voir la réponse
6°) Opérez-vous un contrôle des données transmises ? Voir la réponse
7°) Comment puis-je intégrer facilement mes données "collaborateurs" ? Voir la réponse
8°) Y a t-il un autre moyen que la saisie manuelle ? Voir la réponse
9°) Peut-on exporter les données saisies ? Voir la réponse
10°) Par quoi dois-je commencer ? Voir la réponse
11°) Combien y a t-il d'entrées, de valeurs dans votre base ? Voir la réponse
12°) Est-il absolument nécessaire de paramétrer ses regroupements ? Voir la réponse
13°) Votre portail RH CBM Value évolue t-il et si oui à quelle fréquence ? Voir la réponse
   

 

 

Questions / réponses

Question n°1 :

Quelle est la provenance des données qui composent votre base ?

Réponse :

Notre base de données est alimentée par trois sources d'informations différentes. La première, qui représente moins de 5 % des entrées, est liée à nos activités de recrutement. En effet, sous le nom de PEOPLE BASE, se cache également un cabinet de recrutement par approche directe spécialisé, créé en 2001. Nous avons recueilli et recueillons depuis plusieurs années les informations salariales complètes de très nombreux candidats...

La deuxième source d'informations (données salariales), qui représente plus de 80 % des entrées, provient de nos clients ! Dans ce cas, nous distinguons trois provenances différentes:

- Les informations salariales provenant de nos clients abonnés au site (via le formulaire de saisie ou par import automatique des données salariales)

- Les informations salariales provenant de nos enquêtes de rémunérations sectorielles ou thématiques,

- Les informations salariales provenant de nos missions de conseil, par exemple lorsque nous réalisons des BSI (bilans sociaux individualisés), lorsque nous mettons en place ou auditons des accords d'intéressement, lorsque nous mettons en place une grille salariale ou lorsque nous écrivons / optimisons la politique salariale de nos clients, ...

La troisième source d'informations (données salariales), qui représente environ 15 % des entrées, provient des partenariats actifs que nous entretenons avec plusieurs Jobs Boards (Monster, CarriereOnline, LVE, manageurs.com ...) avec des sites d'infos / news (Capital.fr) ou avec des associations d'anciens élèves d'écoles d'ingénieurs ou de commerces (ESCP / EAP, EM LYON, Epitech, ESC Rennes, Réseau Audencia, etc.).

 

Remonter

 

 

Question n°2 :

Combien suivez-vous de fonctions ?

Réponse :

Aujourd'hui, notre cabinet suit les rémunérations de près de 400 fonctions (cadres et non cadres). Ces fonctions sont réparties en 14 grandes familles (Finance / comptabilité / gestion, Marketing / communication, Informatique, Ingénieur et production, Commerciale / vente, etc.).

Pour consulter la liste complète de ces fonctions, rendez-vous dans l'espace "administration, paramétrages et nouveautés" de votre compte ou cliquez directement sur le lien suivant : Liste des fonctions.

Pour qu'une fonction soit suivie par notre cabinet (c'est à dire qu'elle fasse partie de la liste), plusieurs critères doivent être réunis. Le premier de ces critères (sans doute le plus important) consiste à savoir si le libellé de la fonction est représentatif d'une réalité en entreprise (les individus vont-ils pouvoir être rattachés / regroupés sous un même libellé de fonction ?). Le second critère concerne l'aspect statistique; à savoir : y a t-il suffisamment d'individus qui exercent cette fonction pour que l'on puisse obtenir des informations statistiques pertinentes sur leur niveau de rémunération ?

Il faut savoir que la liste que nous proposons n’est pas figée et a pour vocation à s’enrichir d’autres fonctions (postes de non cadre ou métiers de niches par exemple). L'enrichissement se fait très souvent à la demande d'un client. Nous étudions alors l'intérêt d'une telle demande et de sa faisabilité.

Pour nous faire part de vos suggestions, soit vous nous contactez directement par téléphone, soit vous saisissez le libellé de la fonction souhaitée en bas de la liste évoquée précédemment (Liste des fonctions)

A terme, le nombre de fonctions suivies devrait augmenter légèrement mais il n'est pas envisagé que ce nombre dépasse 450.

 

Remonter

 

 

Question n°3 :

Quand les données de la base sont-elles actualisées ?

Réponse :

En permanence !

Pour bien comprendre la façon dont les informations de la base sont actualisées, il faut connaître la provenance (l'origine) de ces données (cf. question n°1).

En moyenne, notre cabinet intègre 300 nouvelles entrées par jour (on entend par "entrée" l'équivalent de 150 critères relatifs à un individu; ce qui représente, toujours en moyenne, l'intégration de 45 000 champs chaque jour !). Une entrée (l'ensemble des éléments caractéristiques de la rémunération d'un individu) reste 12 mois dans notre base de données.

Ainsi, lorsque vous faites une requête ou lorsque vous réalisez votre revue salariale, les valeurs affichées (valeurs marchés, % d'écart, etc.) sont celles du marché au moment ou vous faites la requête (sur l'échantillon des 12 derniers mois). Vous êtes donc assuré(e) que ces valeurs reflètent la réalité actuelle du marché (et non une vision du marché obtenue il y a plusieurs mois; comme c'est le cas aujourd'hui pour les enquêtes "papier" !).

Enfin, sachez que notre système recalcule toutes les valeurs à chaque fois que vous arrivez sur une page ou que vous lancez une requête (c'est ce que nous appelons l'actualisation permanente !). Comme nous intégrons près de 300 entrées par jour, il se peut que, si vous réalisez une requête dans l'après midi, les valeurs soient différentes de celles affichées le matin même pour cette requête !

 

Remonter

 

 

Question n°4 :

Qu'en est-il du respect de la confidentialité des données ?

Réponse :

Notre cabinet accorde une très grande importance quant à la confidentialité des données collectées et traitées. Le respect de cette confidentialité fait partie intégrante de notre métier de conseil !

Sachez que les informations personnelles saisies dans les formulaires (tels que le nom, le prénom, le code interne, ...) ne sont visibles que de vous mêmes et des différents utilisateurs autorisés de votre société. A aucun moment, un tiers n'aura accès au nom des évalués ni au nom des sociétés clientes.

D'autre part, que cela soit dans le cadre de l'utilisation de ce site ou de la réalisation d'une mission de conseil pour votre société, aucune information n'est transmise à un tiers du cabinet et ceci sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation express de votre société.

Enfin, sachez que le site est hébergé chez un des leaders européens de l'hébergement (OVH) en mode https, c'est à dire en mode sécurisé (toute requête ou échange d'information entre les serveurs et votre poste est crypté de manière à réduire le risque de récupération d'informations via internet.)

 

Remonter

 

 

Question n°5 :

Combien de critères sont pris en compte pour chaque entrée ?

Réponse :

Une entrée peut être définie par l'ensemble des informations qui caractérisent un individu et son niveau de rémunération. Pour chaque individu (ou entrée) nous collectons plus de 150 valeurs, appelées aussi "variables". Il s'agit d'un chiffre très important qui représente un volume d'informations colossal (si l'on multiplie le nombre d'individus - entrées - par 150 !).

Les variables d'une entrée peuvent être regroupées en quatre catégories :

- Les informations relatives à la société dans laquelle travaille l'individu (CA, nombre de collaborateurs, secteur d'activité,...),

- Les informations relatives à la fonction exercée par l'individu (fonction, famille, nombre de personnes encadrées, responsabilités, etc.),

- Les informations relatives à la rémunération (rémunération mensuelle brute, nombre de mois, bonus, PEE, intéressement, participation, avantages en natures,...),

-Les informations relatives à  son rôle et son positionnement dans le système, notamment pour tout ce qui concerne le module de révision salariale (Manager pilote, droits de relecture, commentaires, etc.).

 

Remonter

 

 

Question n°6 :

Opérez-vous un contrôle des données transmises ?

Réponse :

Bien évidemment !

Les contrôles que nous opérons concernent plusieurs niveaux. Tout d'abord nous suivons avec attention les évaluations que les  entreprises intègrent manuellement dans le système. Si nous constatons des paramètres anormaux, nous vous appelons directement pour en parler avec vous. Dans le cadre d'une intégration "en masse", ces contrôles s'opèrent en amont, au moment ou nous vous aidons à faire l'extraction de vos logiciels SI RH.

Concernant les valeurs transmises par nos partenaires (cf. question n°1), nous opérons avant toute intégration dans notre base, un double retraitement; statistique d'abord (élimination des valeurs aberrantes selon une liste de nombreux critères), et manuelle ensuite (les consultants de notre cabinet relisent chaque évaluation avec attention et décident ou non de l'intégration de celle-ci dans la base).

 

Remonter

 

 

Question n°7 :

Comment puis-je intégrer facilement mes données "collaborateurs" ?

Réponse :

Le moyen le plus facile d'intégrer vos données salariales est d'utiliser le formulaire prévu à cet effet dans le module "revue salariale" puis "étude détaillée individuelle".

Les premiers formulaires saisis prennent nécessairement du temps. Une fois habitué(e) il faut compter 3 à 5 minutes par collaborateur. Cette saisie manuelle peut être considérée comme un "mal pour un bien" ! En effet, même si l'import automatique de données est possible (cf. question n° 8),
nous conseillons vivement aux utilisateurs de faire eux mêmes leur saisie. Cela leur permet d'une part de maîtriser et comprendre les valeurs indiquées dans le système (et donc de lire beaucoup plus rapidement les résultats délivrés) et d'autre part de prendre le temps de se pencher sur le dossier individuel de chaque collaborateur et donc de faire une gestion RH de plus grande proximité !

La saisie des informations peut de toute façon s'effectuer en deux temps. Il est possible dans un premier temps de saisir uniquement les informations nominatives sur la fonction du collaborateur et dans un deuxième temps, saisir les informations de rémunérations variables. Comme les informations saisies sont mémorisées dans le système et que les données sont actualisées en permanence, il vous suffit de revenir sur une évaluation, de cliquer sur le symbole pour ajouter ou modifier la ou les valeurs qui vous manquent ou qui ont changé.

 

Remonter

 

 

Question n°8 :

Y-a-t-il un autre moyen que la saisie manuelle ?

Réponse :

Oui, nous proposons si nécessaire d'intégrer vos données en masse dans notre logiciel. Pour cela, nous vous donnons un masque général (tableau Excel) avec pour chaque colonne, la définition de la valeur à intégrer et la liste des valeurs précises.

Une fois le fichier rempli par vos soins, nous opérons un retraitement manuel sur chaque ligne (chaque collaborateur) afin de vous livrer une base saisie, la plus fiable et la plus pertinente possible.

Cet import en masse des informations (que nous conseillons pour les entreprises ayant plus de 300 collaborateurs) sera facturée à votre société 750 Euros H.T. 

 

Remonter

 

 

 

Question n°9 :

Peut-on exporter les données saisies ?

Réponse :

Bien sûr ! Il vous suffit pour cela de vous rendre dans la rubrique "Evaluations réalisées" du module "Revue salariale des collaborateurs" ou dans la rubrique "Données générales des rémunérations" du module "Analyses (revue générale)", et de cliquer tout en bas de la page sur l'icône "exporter les données saisies". Cliquez alors sur le lien en vert qui apparaît et téléchargez le fichier au format universel .csv (Excel)

 

Remonter

 

 

Question n°10 et suivantes :

Par quoi dois-je commencer ?

Réponse :

 

Il n'y a pas d'ordre particulier pour utiliser les modules disponibles sur le site. Tout dépend en fait des besoins des sociétés et de leur état d'avancement sur tels ou tels projets RH. Toutefois, si le sujet des rémunérations est relativement nouveau pour une société, nous conseillons aux utilisateurs de fonctionner par étapes.
- La première et sans aucun doute la plus importante, est de bien réfléchir, de "se poser",  avant de se lancer dans l'analyse des rémunérations. L'essentiel consiste en effet à définir et à lister les objectifs à atteindre en priorité.

- Pour la deuxième étape, nous conseillons d'utiliser le module "revue salariale" afin d'établir un premier bilan, une "photographie", un "état des lieux" de la situation de l'entreprise (globalement, par services et par individus). Comme indiqué précédemment, nous conseillons de commencer par une saisie manuelle des informations collaborateurs (afin de "s'approprier le sujet"), quitte à ce que notre cabinet s'occupe par la suite de faire un import complet de vos données.

- Cette deuxième étape peut être complétée à tout moment, par l'utilisation du module des requêtes. Ces requêtes peuvent aider notamment à compléter les informations obtenues par la revue salariale, mais aussi permettre de préparer des entretiens avec vos collaborateurs ou des candidats extérieurs. Le sous module "parité professionnelle" peut également vous permettre de commencer à mettre en place une politique d'équité hommes / femmes...

- C'est une fois les diagnostiques réalisés que  nous conseillons d'utiliser les modules tels que la "révision salariale" (gestion des augmentations annuelles de salaires) et le déploiement des baromètres sociaux (mesure du climat social).

Sachez enfin que les consultants sont à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter dans l'utilisation optimale de ces outils. 

 

Remonter

 

 

Question n°11

Combien y a t-il d'entrées, de valeurs dans votre base ?

Réponse :

 

Et bien cela dépend de la date à laquelle vous posez la question !
En effet et comme indiqué précédemment (cf. question n°3), nous intégrons en moyenne 300 nouvelles entrées par jour dans notre base (entre 250 et 500) . Comme les données sont conservées seulement une année, cela signifie également que nous "sortons" de la base plusieurs dizaines d'entrées. Le nombre de valeurs accessibles par requêtes, varie donc continuellement. En moyenne, la base compte 200 000 entrées (soit près de 30 millions de champs) !

 

Remonter

 

 

Question n°12

Est-il absolument nécessaire de paramétrer ses regroupements ?

Réponse :

 

Non, mais nous le conseillons vivement ! En effet, il est bien plus simple de commencer à paramétrer ses regroupements au début plutôt que de le faire à la fin; et de devoir modifier manuellement par la suite toutes les évaluations déjà réalisées.

Pour ce faire, définissez précisément votre "organigramme" ou tout du moins les éléments que vous voudrez voir apparaître dans votre revue salariale. Par exemple, si votre société possède plusieurs ateliers et que vous souhaitez obtenir le positionnement de chacun de ces ateliers par rapport au marché, créez un regroupement "Atelier 1" puis "Atelier 2", etc. (ou Nord, Sud, Est, Ouest, etc.). Ensuite, en bas de chaque formulaire d'évaluation (bloc 7) ou dans les revues salariales de synthèse et de détails, affectez pour chaque collaborateur concerné, le regroupement adéquat.

Une fois ces paramétrages effectués, il sera très simple de faire des analyses poussées par simple clic (voir module d'analyses - revue générale).

 

Remonter

 

 

Question n°13

Votre portail RH CBM Value évolue t-il et si oui à quelle fréquence ?

Réponse :

 

Oui, notre portail RH, CBM Value, évolue sans cesse. Notre objectif étant de proposer, un portail complet, qui réponde à un maximum de problématiques liées à la gestion des rémunérations. Bien sûr, ces développements ne pourront par concerner ce qui rentre dans le cadre de nos missions de conseil (qui nécessitent une approche sur mesure et non une approche "solution logicielle standardisée").

La majeure partie des évolutions ou développements réalisés et mis en ligne sur notre site, sont proposés à nos clients sans aucun frais supplémentaire. Il s'agit d'évolutions, qui la plupart du temps, ont été demandées par nos clients eux mêmes ! C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à nous faire part de vos remarques et souhaits de développements. Dans ce cas, nous étudions la faisabilité de la demande et la mettons en ligne une fois le développement réalisé : en réalité, notre politique repose sur la mutualisation des demandes clients.

Si vous souhaitez connaître les développements réalisés, nous vous invitons à consulter régulièrement la page "
Nouveautés et développements" accessible à partir du module "Administration, paramétrages et nouveautés".

 

Remonter


 

 

PEOPLE BASE CBM

218, Boulevard Saint-Germain 75007 Paris

01 53 43 03 60

 

 

Retour portail RH CBM Value

Retour

 


 

 

PEOPLE BASE CBM - CONSEIL STRATEGIQUE RH EN REMUNERATION & POLITIQUE SALARIALE - 218, Boulevard Saint-Germain 75007 Paris - Tel 01 53 43 03 60