Conseil stratégique en gestion des ressources humaines
  PAGE D'ACCUEIL DU SITE
  QUI SOMMES NOUS ?
  DOMAINES D'INTERVENTIONS
  NOS MISSIONS DE CONSEIL
  NOS SOLUTIONS LOGICIELLES
  TOUTES NOS SOLUTIONS RH
  INFORMATIONS & CONTACTS
  TELECHARGER LA PLAQUETTE
 
evaluation et calcul de salaire evaluation et calcul de salaire Conseil stratégique en gestion de ressources humaines
Conseil en salaire et remuneration
<strong>evaluation,salaires, conseil en rémunération</strong>
 

Le contrôle de la masse salariale


|

 

 

1.  Le contrôle et le pilotage de la masse salariale

PEOPLE BASE CBM a développé une expertise toute particulière dans le contrôle et le pilotage de la masse salariale. Afin de répondre spécifiquement à cette problématique, notre société propose trois types de solutions :

 

  • Des missions de contrôle de la masse salariale réalisées sur mesure par des consultants expérimentés (nous nous occupons de tout; de la définition du cahier des charges jusqu'à la livraison du rapport final avec tous les budgets, les tableaux de bord, les simulations et tableaux de suivis, ...),

  • Une solution logicielle experte dédiée au contrôle de la masse salariale (progiciel de contrôle de la masse salariale disponible en mode services -SAAS- ou en mode licence),

  • Une solution logicielle simplifiée et mutualisée de contrôle de la masse salariale, accessible via notre portail SIRH CBM Value

 

 

2.  Nos missions de contrôle et de pilotage de la masse salariale

Toute société doit procéder au contrôle de sa masse salariale car elle représente aujourd'hui et en moyenne, la composante la plus importante de la dépense globale des entreprises et sans doute, celle qui est dotée de la plus grande inertie.

L'analyse, le suivi et le contrôle de la masse salariale doit être réalisé en deux temps :

Tout d'abord à un instant T : il s'agit de faire un bilan détaillé au travers d'analyses très précises sur la décomposition de la masse salariale par postes, fonctions, emplois, localisations, statuts, etc.

Ensuite, dans le cadre du processus des prévisions budgétaires (contrôle de gestion sociale ) qui va permettre à l'entreprise d'estimer ses dépenses futures; en N+1, N+2, N+3, etc. Cette étape incontournable, relativement lourde et technique, demeure néanmoins indispensable pour permettre à l'entreprise de piloter son activité à moyen terme.

Nous proposons donc d'accompagner les sociétés, aux travers de missions de conseil, dans la réalisation de leur bilan (analyse de la masse salariale) et surtout dans la réalisation de leurs prévisions budgétaires et donc de contrôle de la masse salariale.

 

contrôle de la masse salariale, pilotage de la masse salariale

 

 

3.  Le contrôle de la masse salariale : ce que nous proposons concrètement

Nous aidons les entreprises, grâce à l'exploitation de logiciels spécifiques et dédiés (solutions progicielles expertes) et de consultants expérimentés en contrôles et calculs de la masse salariale, à :

 

  • Analyser, décortiquer les composantes de la masse salariale (par fonctions, emplois, localisation, statuts, grades, etc.)

  • Suivre et expliquer les mouvements infra-annuels et d'une année sur l'autre; c'est à dire étudier les glissements de la masse salariale (mouvements de personnels, mobilité interne, analyse des effets de report, de structure de noria, etc. ),

  • Simuler les impacts sur la masse salariale des différentes mesures individuelles et collectives qu'une société envisage de prendre (augmentations collectives, individuelles, statutaires, embauches, départs, mutations, etc.).

 

Ainsi, nous sommes capable de mesurer précisément l'impact  financier de chaque source de variation (augmentations générales, augmentations individuelles, primes fixes, salaires minimum, taux de changes, etc.), de mesurer l'effet de report, de déterminer automatiquement l'impact du vieillissement ainsi que les effets de fluctuation des effectifs en termes d'effet de structure, d'effet de noria ou d'effectif.

 

contrôle de la masse salariale 

 

 

4.  Le contrôle de la masse salariale : ce que cela vous apporte

Nos missions de conseil permettent aux entreprises et plus spécifiquement au directeur des ressources humaines, au directeur des rémunérations ou au directeur financier; de préparer avec grands soins les NAO (négociations annuelles obligatoires), de mesurer et d'anticiper tous les glissements et les effets (report, noria...) et de mesurer les variations passées ou à venir et donc de gérer avec une grande rigueur la masse salariale et les rémunérations versées aux salariés.

 

 

5.  Les grandes étapes d'une mission de contrôle de la masse salariale.

 

  • Nous définissons précisément avec vous le cahier des charges (tant en termes de résultats que de délais à respecter), pour la réalisation de votre contrôle de gestion sociale,

  • Nous nous occupons de tous les paramétrages nécessaires à l'utilisation de nos outils,

  • Nous gérons intégralement la collecte de vos informations (récupération des données à partir de votre système de paies et / ou de votre SI RH) et l'interfaçage avec notre logiciel de contrôle de la masse salariale,

  • Nous réalisons tous les calculs, requêtes et retraitements,

  • Nous vous livrons des résultats précis et fiables sous formes de rapports chiffrés, de tableaux de bord financier (prévisions budgétaires très détaillées) et de graphiques illustratifs (répartitions par point, régression linéaire, etc.).

 

controle de gestion sociale et analyse de la masse salariale 

 

Contrôle de gestion sociale : répartition des composantes de la masse salariale                          contrôle de gestion sociale : Evolution de la masse salariale dans le temps

 

 

6.  Méthodologie de nos missions de contrôle de gestion sociale

Nos missions de conseil en contrôle de la masse salariale, sont réalisées par des consultants expérimentés, dans un cadre méthodologique strict et éprouvé. Ces missions, qui prennent en général entre 15 jours et trois mois, donnent lieu à l'établissement d'un cahier des charges et d'une facturation forfaitaire définis à l'avance. Nous apportons une grande écoute ainsi que forte disponibilité pour vous apporter un service "sur mesure" et de qualité lors de toutes nos missions de contrôle de la masse salariale. Bien évidemment, avant toute prestation, nous vous accompagnons et vous assistons dans votre réflexion pour vous proposer la prestation la plus adaptée (à votre structure et votre budget) et qui servira le mieux votre stratégie.

 

 

7.  Plus d'informations et plaquette sur le contrôle de gestion sociale

Si vous souhaitez en savoir plus sur le contrôle de gestion social, sur la façon de la réaliser ou encore sur le détail de nos prestations; nous vous invitons à télécharger la brochure (menu de gauche sur cette page) ou à cliquer sur un des liens suivants :

 

 

8.  Demande de devis ou d'information sur le contrôle de la masse salariale

Pour en savoir plus sur nos missions de contrôle de la masse salariale (méthodologie, devis,...), contactez-nous directement au numéro indiqué ci-dessous ou en cliquant sur le lien suivant : [+] Nous contacter

 

PEOPLE BASE CBM

218, Boulevard Saint-Germain 75007 Paris

01 53 43 03 60

contacts @ people-base-cbm.com

 

 

Retour contrôle du contrôle de gestion sociale

Revenir à la page d’accueil

 




PEOPLE BASE CBM - CONSEIL STRATEGIQUE RH EN REMUNERATION & POLITIQUE SALARIALE