Conseil stratégique en gestion des ressources humaines
  PAGE D'ACCUEIL DU SITE
  SOLUTIONS POUR VOTRE BSI
  COMMENT REALISER VOTRE BSI
  TOUTES NOS SOLUTIONS RH
  INFORMATIONS & CONTACTS
evaluation et calcul de salaire evaluation et calcul de salaire Conseil stratégique en gestion de ressources humaines
Conseil en salaire et remuneration
<strong>evaluation,salaires, conseil en rémunération</strong>
 

La communication sociale


|

 

En complément des activités de conseil en stratégie de rémunération et politique salariale, PEOPLE BASE CBM a développé un département dédié exclusivement à la communication sociale d'entreprise.

Ce département a un double objectif : aider les entreprises à mettre en avant et valoriser leur politique RH auprès des collaborateurs, clients, fournisseurs, institutionnels, investisseurs, ... et les accompagner dans la réalisation et le contrôle de certains documents obligatoires tels que le bilan social, le rapport annuel unique, les plaquettes relative à l'épargne salariale, etc...). Le département communication sociale propose ainsi quatre grands types de services :

 

 

La réalisation de bilans sociaux individualisés sur mesure (1),

La réalisation ou l'audit du bilan social obligatoire (2), du rapport annuel unique (3) ou de la base de données économique et sociale (4).

 

La réalisation de supports de communication spécifiques liés à la politique de rémunération (dispositifs d'épargne salariale, actionnariat salarié, politique de variable, etc.) ou à la politique RH de l'entreprise (5),

 

La réalisation de supports de communication afin d'accompagner les changements organisationnels : dispositifs de communication interne, synthèse et présentations de résultats d'enquête de climat social, etc. (6)

 

Se rendre sur notre site dédié à la communication sociale

 

 

1.  Les bilans sociaux individualisés : une communication sociale efficace

Notre cabinet a développé une expertise toute particulière dans la conception et la réalisation de bilans sociaux individualisés (appelés aussi bilan social individuel ou bilan social personnel).

Un Bilan Social Individualisé (BSI) est un document de communication sociale qui est remis individuellement à chaque collaborateur d'une société afin de lui présenter de manière simple et pédagogique sa rémunération ainsi que tous les avantages sociaux dont il bénéficie.

Un Bilan Social Individualisé est un document facultatif (il n'a donc aucun caractère obligatoire) qui peut prendre plusieurs formes : brochure, livret, clé USB, CD ROM, fichier au format électronique, site web dédié ...

 

Bilans Sociaux Individualisés

 

Comme son nom l'indique, un Bilan Social Individualisé regroupe des informations "sociales", propres à chaque salarié, tels que la rémunération, les avantages directs et indirects mais aussi les niveaux de couverture sociale, les engagements retraites, etc.

Initié le plus souvent par la direction des ressources humaines ou la direction des relations sociales et voulue comme un acte fort de communication sociale, la réalisation d'un bilan social individualisé est presque toujours confiée à un prestataire extérieur qui en maîtrise tous les aspects.

Notre cabinet de conseil en ressources humaines est aujourd'hui un des tous premiers acteurs du marché, spécialisé dans la réalisation de bilans sociaux individualisés. Nous apportons à nos clients, un important savoir faire, une solide expérience et surtout des avantages produits uniques (bilans sociaux individualisés sur support papier - tous formats - ou sur support électronique - mini site dédié pour chaque collaborateur -). Nous possédons à ce titre une expérience de premier plan et de nombreuses références pour vous permettre de réaliser votre bilan social individualisé en toute tranquillité...

 

Nos solutions pour réaliser votre prochain Bilan Social Individualisé

 

 

 

2.  Le bilan social d'entreprise : une communication sociale obligatoire

Le bilan social d'entreprise récapitule en un document unique les principales données chiffrées permettant d'apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social, d'enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l’année écoulée et des deux années précédentes (c. travail, art. L. 2323-70, al. 1).

Le chef d’entreprise doit établir un bilan social lorsque l’effectif habituel de l’entreprise est d’au moins 300 salariés (c. travail, art. L. 2323-68, al 1). Ce seuil d'assujettissement peut être abaissé par voie d' accord collectif.

 

Bilan social obligatoire 

 

Dans les entreprises comportant des établissements distincts, le chef d'entreprise doit présenter (C. travail. art L. 2323-68, al. 2) le bilan social de l'entreprise et un bilan social particulier à chaque établissement dont I' effectif habituel est d'au moins 300 salariés.

PEOPLE BASE CBM réalise pour vous l'intégralité de votre bilan social d'entreprise en prenant en charge l'ensemble des phases du projet : définition du périmètre, collecte des informations, conformités réglementaires, mise en forme, publication, ...

 

En savoir plus sur le Bilan Social

 

 

3.  Le rapport annuel unique : une communication sociale simplifiée

Dans les entreprises de moins de trois cents salariés, l’employeur remet chaque année au comité d’entreprise un rapport sur la situation économique de l’entreprise. Ce rapport porte sur l’activité et la situation financière de l’entreprise, le bilan du travail à temps partiel dans l’entreprise, l’évolution de l’emploi, des qualifications, de la formation et des salaires, la situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes, les actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés dans l’entreprise (cf. article L. 2323-47 du Code du travail)

PEOPLE BASE CBM réalise pour vous l'intégralité de votre rapport annuel unique en prenant en charge l'ensemble des phases du projet : définition du périmètre, collecte des informations, conformités réglementaires, mise en forme, publication, ...

 

En savoir plus sur le Rapport Annuel Unique

 

 

4.  La Base de Données Economique et Sociale (BDES)

L’employeur est dans l’obligation, dans certaines conditions, de mettre à disposition des représentants du personnel de l’entreprise, une base de données économiques et sociales (BDES), appelée communément base de données unique qui rassemble les informations relatives aux grandes orientations économiques et sociales de l’entreprise.

Elle contribue à donner une vision claire et globale de la formation et de la répartition de la valeur créée par l’activité de l’entreprise. Sa mise en place est obligatoire pour les entreprises à partir de 50 salariés, selon un calendrier qui dépend des effectifs :

- A partir de 300 salariés, depuis le 14 juin 2014,

- De moins de 300 salariés, à partir du 14 juin 2015.

 

 

 

Notre département communication sociale accompagne les entreprises dans la mise en place de leur BDES. Plus spécifiquement, nous intervenons dans la conception, l'élaboration, la mise en place, la mise à jour ainsi que dans la définition des modalités d'accès, de consultation et d'utilisation de la Base de données économique et sociale.

 

 

5.  Communication sociale spécifique

Nous prenons en charge et réalisons la communication sociale liée à la mise en place ou à l'évolution de certains moyens de rétribution directs (telle que la politique de rémunération variable) ou  indirects (plaquette sur l'accord d'intéressement, plaquette sur le PEE, le PERCO, l'Article 83., les stocks options, ...). Nous travaillons également sur différents éléments de communication  afin de présenter aux collaborateurs, clients ou investisseurs la politique RH et ses évolutions.

Cette communication sociale peut prendre plusieurs formes tels que les plaquettes, les journaux internes, les communications "intranet", ... et peut avoir plusieurs objectifs : informer les collaborateurs, clarifier / expliquer l'existant, valoriser et donc favoriser l'engagement et la fierté d'appartenance, améliorer la capacité d'attrait de l'entreprise, fidéliser les collaborateurs, ...

 

 

6.  La communication sociale pour accompagner les changements

Nous élaborons la communication sociale relative à l'évolution ou la mise en place d'une nouvelle stratégie de rémunération ou politique RH Cette communication sociale peut là aussi prendre plusieurs formes; de la réalisation de documents à la formation des managers / de la DRH.

 

 

 

Cette forme de communication sociale est plus étalée dans le temps (suivi et accompagnement à moyen / long terme). Elle a pour objectif d'améliorer la perception des différents collaborateurs et des les préparer aux changements (organisationnels, relatifs à la politique RH, à la politique salariale, etc.).

 

 

 

7.  Demande de devis ou d'information

Pour en savoir plus sur nos actions de communication sociale, contactez-nous directement au numéro indiqué ci-dessous ou en cliquant sur le lien suivant : [+] Nous contacter

 

 

PEOPLE BASE CBM

218, Boulevard Saint-Germain - 75007 Paris

01 53 43 03 60

contacts @ people-base-cbm.com

 

 

 

Retour communication sociale

Revenir à la page d’accueil

 

 

 

PEOPLE BASE CBM - CONSEIL STRATEGIQUE RH EN REMUNERATION & POLITIQUE SALARIALE